Souvent retrouvées chez les chiens, les puces sont très transmissibles. Ces parasites envahissent très rapidement les poils de votre animal de compagnie et en font leur habitation. S’en débarrasser devient un peu plus compliqué à ce stade. Divers insecticides capables d’éliminer les puces peuvent être achetés dans les animaleries ainsi que dans les boutiques spécialisées. Il existe des moyens pour empêcher l’invasion des puces. Voici comment vous pouvez éviter cette propagation.

Pourquoi doit-on éliminer efficacement les puces ?

Parasites souvent colonisateurs, les puces envahissent le poil du chien à la recherche d’emplacement agréable et chaud. Elles se reproduisent et s’étendent sur tout le corps de l’animal. Ces dernières ne représentent pas un aussi grand danger que les tiques. Néanmoins, elles sont quand même des insectes dont il faut se débarrasser le plus tôt possible. En effet, la puce pique votre animal en suçant son sang. Cette piqûre n'est pas aussi évidente à voir chez le chien.

Pour arriver à la remarquer, il faut constater que votre chien se gratte un peu trop souvent que d'habitude. Il a tendance à bondir sans raison évidente ou se mordre pour tenter d’attraper les puces. Elle cause ainsi des démangeaisons et des irritations à votre animal de compagnie. Ces réactions peuvent entraîner des infections. Étant donné que les puces ont tendance à proliférer à une vitesse phénoménale, le corps du chien devient incapable de les contenir. Elles sont donc transférées sur les humains qui sont en contact avec les chiens. Ils ont ensuite des infections ou des inflammations désagréables.

Pour être certain de la présence des puces dans votre maison, il faut rechercher la présence d’excréments d’aspect cristallin rouge foncé. Il est généralement conseillé de vérifier de manière fréquente les poils de votre chien pour en déceler la moindre présence de puces ou de tiques. Il se peut que ce dernier soit sous traitement antiparasitaire. Vous pouvez toujours préférer l’utilisation de vinaigre de cidre en traitement curatif ou préventif.

Le vinaigre de cidre pour empêcher l’invasion des puces de chien

La solution parfaite pour ne pas se retrouver envahir par les puces est de le prévenir naturellement en l'aspergeant de vinaigre de cidre. Effectuez cette opération si vous soupçonnez que votre chien dans sa promenade risque de traverser une zone à risque. De plus, s’il a pour habitude de s’amuser dans les hautes herbes, il vaut mieux employer cette solution.

Dans une bouteille ou un récipient rempli à moitié d’eau, versez du vinaigre de cidre jusqu’à ras bord. Si vous avez peur d’effrayer votre animal de compagnie, versez-en dans votre main recouverte de gant. Par la suite, frottez-lui les poils jusqu’à recouvrir complètement son corps. Assurez-vous de faire pénétrer la solution dans son pelage. Évitez de l'appliquer sur la zone des yeux ainsi que sur les oreilles afin de lui éviter des irritations. En effet, ces parties de son corps sont très sensibles.

Cette solution naturelle ne présente aucun risque toxique pour votre chien. Il peut arriver que votre animal ait la peau trop sensible. Optez alors pour un mélange 2/3 ou 3/4 d’eau pour 1/3 ou 1/4 de vinaigre. Si l’odeur du vinaigre de cidre vous déplaît ou gêne votre animal, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans le mélange. Elle a l'avantage d'amoindrir l’odeur aigre du vinaigre tout en résolvant efficacement votre préoccupation. Le port du collier anti-puce à votre chien peut aussi permettre d’anticiper l’invasion des puces de chien.

Que fait lors de l’infestation de votre maison ?

Quelques réflexes sont prescrits lors d’une infestation massive de votre maison par les puces. Pour se débarrasser de ces parasites, les actions doivent être menées de front pour une efficience parfaite. Passez l’aspirateur partout dans la maison. Aspirez autant que nécessaire le sol, le tapis, les moquettes, les canapés, les fauteuils, etc. Jetez le sac-poubelle dès la fin de ce ménage. Le but est d’éliminer d’éventuelles puces vivantes et d’éviter qu’elles se prolifèrent de nouveau dans la maison.

Dans le cas d’un aspirateur sans sac, videz et lavez le réservoir. Ensuite, nettoyez tout ce qu’il est possible de laver, particulièrement les couvertures, les plaids, les cousins, etc. N'oubliez pas tous les endroits où votre animal passe du temps dans la maison. Préparez un mélange composé de 4 litres de vinaigre de cidre, 50 cl d’eau et 40 cl de jus de citron. Vaporisez-en les différents coins de la maison et les tissus. Répétez régulièrement l'opération et surveillez jusqu’à la disparition définitive des puces de votre appartement.

Pensez aussi à l’utilisation de fumigènes anti-puces pour l’habitat. Éliminez le nid des puces avec les aérosols ou les diffuseurs. Un spray insecticide spécial habitat peut vous permettre aussi d’accéder à toutes les chambres de la maison. Vous pouvez atteindre les zones difficiles d’accès tels que les petits recoins, les tissus, les plinthes et les tapisseries. Enfin, traitez votre animal de compagnie.

Rate this post