Les chats sont des animaux domestiques qui constituent une cible de choix pour les puces. Ces nuisibles n’hésitent pas à construire leurs nids dans le pelage des félins, gâchant ainsi leur existence. Les puces de chat peuvent-elles cependant s’attaquer aux humains ? C’est une interrogation qui est source d’inquiétude chez beaucoup de propriétaires d’animaux domestiques. Découvrez ce dont il retourne !

Est-il possible aux puces de chat d’attaque l’homme ?

Les puces de chat se nourrissent essentiellement du sang de votre animal de compagnie. Elles peuvent également investir le pelage de votre chien si vous en possédez. Vous devez comprendre que ces nuisibles aiment se nourrir de sang chaud. Cela veut dire qu’ils pourront tout à fait s’attaquer à vous.

Toutefois, pour leur développement, les puces de chat ont besoin d’un certain environnement. En effet, les poils des animaux dont elles investissent la fourrure leur fournissent un lieu idéal de croissance. Cette dernière est humide et fournie. Ce n’est pas le cas pour le corps de l’homme. Même si celui-ci possède du sang chaud, son épiderme n’est pas assez accueillant pour les puces de chat.

Ainsi, lorsqu’elle se retrouve sur l’homme, elles se contentent de consommer son sang, sans s’y éterniser. Elles peuvent rester fixées à vos vêtements ou à votre peau en attendant de trouver un animal assez poilu pour les infester. Lorsqu’elles y parviennent, elles y pondent leurs œufs qui, par la suite, vont se répandre sans aucun mal dans votre maison.

Comment se rendre compte que vous êtes victime des piqûres des puces de chat ?

Il n’est pas toujours évident de savoir que vous êtes victime de puces de chat. Certains détails peuvent cependant vous permettre d’identifier les piqûres de ces nuisibles sur votre corps. Vous devez savoir que de telles situations entraînent la plupart du temps des démangeaisons. Ces dernières laisseront certainement des marques rouges sur votre épiderme.

Les démangeaisons causées par les piqûres de puces de chat ont parfois l’apparence de gales ayant une auréole rouge clair. Si vous vous rendez compte que vous avez de telles marques sur certaines parties de votre corps, elles peuvent provenir des piqûres de puces de chat.

De même, les piqûres de puces de chat peuvent laisser une marque rouge qui s’entoure de petites autres. Notez également qu’il est possible que vous confondiez les marques laissées par ces nuisibles avec des piqûres de moustique. En effet, elles laissent souvent de petits boutons rouges semblables à ceux qui apparaissent après leur passage.

Vous devez également savoir que les puces de chat ont tendance à concentrer les piqûres sur certaines zones du corps. Elles vous piqueront surtout les pieds et les chevilles si vous en avez dans votre domicile. La présence de petites taches sombres sur vos affaires peut être un fait révélateur de la présence de puces de chat chez vous. Il s’agit en fait des excréments de ces parasites.

Est-il dangereux pour les hommes de se faire attaquer par des puces de chat ?

Les démangeaisons ne sont pas les seules conséquences d’une attaque de puces sur l’homme. Ces insectes sont également susceptibles de vous transmettre des maux plus ou moins graves. Si vous vous rendez compte que votre animal de compagnie a des puces, il est recommandé de prendre les mesures nécessaires pour l’en débarrasser. Autrement, votre santé pourrait aussi en pâtir.

Lorsque des puces déjà infectées vous piquent, les risques qu’elles vous transmettent leurs maladies sont très élevés. Ces bestioles peuvent par exemple vous transmettre la peste. La Bartonella est une autre maladie dont sont responsables les puces de chat. Vous pouvez la contracter de façon très banale. Elle se transmet via les excréments des puces infectés. Si ces derniers sont présents sur les griffes de votre chat ou sur vos affaires, vous pourrez être victime de la maladie.

En outre, les piqûres de puces de chat peuvent entraîner des intolérances chez certaines personnes. Les manifestations de ces allergies peuvent être différentes selon la personne affectée. Il peut par exemple s’agir d’urticaire, de l’apparition de boursouflures ou d’une éruption cutanée. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin en cas de signes d’allergie.

Les puces de chat transportent souvent le vert plat qui est un parasite. Ce dernier constitue un réel danger pour la santé de votre chat, mais également la vôtre. Bien que la survenue d’une telle situation soit rare, il n’est pas impossible que ce vert vous parasite par le biais de votre animal de compagnie.

Comment se débarrasser des puces de chat ?

Si votre foyer est infesté de puces de chat, il urge de vous en débarrasser. Pour cela, il vous faudra avant tout traiter votre animal de compagnie. Il existe des produits particulièrement efficaces pour y arriver. Après avoir traité votre boule de poils, vous devez nettoyer votre maison dans son entièreté. Vous vous assurez ainsi qu’il n’y aura plus de puces dans votre domicile. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider.

Rate this post