Lorsque les puces s’invitent dans un domicile, il peut être difficile de s’en débarrasser. Ces bestioles sont connues pour s’incruster fermement sur vos animaux, vos tapis, moquettes et autres lieux propices à leur reproduction. Pour en venir à bout, certains produits peuvent être lents, toxiques, voire dangereux pour l’environnement et l’entourage. Cependant, quelques traitements à action rapide montrent d’assez bons résultats contre les puces.

Le sel

Pour combattre et éliminer les puces, le sel est l’un des traitements à action rapide les plus efficaces. Ce produit naturel agit comme un puissant déshydratant qui assèche les puces au point de les détruire. En quelques heures seulement, le sel est capable de détruire autant les larves que les puces adultes. Cependant, pour un résultat satisfaisant, vous devez l’associer à un nettoyage à l’aspirateur.

En pratique, munissez-vous d’une bonne quantité de sel fin puis saupoudrez-en sur l’ensemble des zones infestées par les puces. Vous pouvez le faire sur les tapis, les meubles et les moquettes présentent dans vos pièces. Par la suite, patientez environ 24 à 48 heures avant de passer l’aspirateur sur les surfaces recouvertes de sel. Pour finir, prenez le soin de vider aussitôt le sac-poubelle à l’extérieur afin d’éviter une récidive d’invasion de puces.

Le spray au citron

Le citron est un agrume qui possède de multiples vertus thérapeutiques pour le corps. Cependant, grâce à ses propriétés désinfectantes, il peut également servir de traitement naturel contre les puces. En fait, son action assainissante s’étend sur tous les insectes qui piquent et mordent. D’ailleurs, les nombreux extraits d’agrumes présents dans certains produits antipuces le soulignent assez bien.

Cela dit, pour éliminer et repousser les puces avec du citron, servez-vous d’un spray à usage classique. Pour le préparer, commencez par découper un citron en tranches très fines. Mettez ensuite les tranches dans un demi-litre d’eau et faites bouillir le mélange durant plusieurs minutes. Une fois que la solution est prête, laissez-la reposer pendant une nuit avant de la verser dans un vaporisateur. À la suite de cela, vaporisez la solution citronnée sur tous les endroits infestés de la maison. Passez sur les chaises, les meubles, les paniers d’animaux, les nappes et autres sans toutefois les détremper. Une simple humidification suffit pour tuer les envahisseurs.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une poudre de couleur blanche, non toxique, écologique et biodégradable. C’est un composé qui se montre très efficace comme produit d’entretien pour les dents et les salles de bains. Néanmoins, cette poudre est aussi redoutable contre les tiques et les puces, du moment où vous respectez le mode opératoire.

Pour une éradication rapide des puces, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tapis, la moquette ou encore dans la fourrure de votre animal infesté. Dans le cas d’un animal, massez-le tout simplement afin que le bicarbonate pénètre bien sous les poils. Laissez agir 10 minutes puis prenez une brosse et frottez la poudre. Si vous désinfectez vos tapis et moquettes à l’aide du bicarbonate de soude, pensez à passer l’aspirateur à l’issue du temps de traitement. Videz alors le sac à déchets très loin de la maison.

Les solutions à base d’herbes

Dans le monde végétal, de nombreuses herbes présentent des propriétés actives contre les puces. En général, un contact de quelques minutes avec les puces suffit à repousser ces nuisibles pour un bon bout de temps. Après cela, une bonne hygiène de vos animaux à poils et votre intérieur va permettre de maintenir vos pièces toujours saines.

Parmi les plantes actives contre les puces, vous avez entre autres la lavande, le romarin, la menthe, le cèdre, la camomille et l’eucalyptus. Pour éveiller les principes actifs, plongez environ 100 grammes d’une plante citée dans une casserole d’eau bouillante. Laissez bouillir environ 30 minutes puis filtrez le mélange obtenu. Ajoutez-le dans un vaporisateur et appliquez le liquide sur vos espaces où les puces sont logées.

Retenez que cette solution fonctionne également sur vos animaux à fourrure. Cependant, pour ce cas d’utilisation, pensez à tiédir le mélange d’herbes avant de l’appliquer sur leur peau.

Les fumigènes anti-puces

Les fumigènes anti-puces se présentent comme des produits plutôt féroces contre les nuisibles. Vous les trouverez sous forme d’aérosols ou de diffuseurs avec différentes appellations. Leur traitement est rapide, efficace et polyvalent. En pratique, vous pouvez les employer autant sur les surfaces lisses que sur les espaces touffus comme les moquettes, les poils d’animaux et bien d’autres. Par ailleurs, ces produits s’emploient également contre les punaises de lit, les tiques, les cafards, les mites, etc.

Cela dit, notez qu’un fumigène anti-puces possède un volume limité à une superficie maximale. Si vous comptez l’utiliser dans toutes vos pièces, vous devrez donc en acheter plusieurs articles. Soulignez cependant que ce produit peut être très toxique. De ce fait, avant de l’appliquer dans la maison, ne laissez aucune denrée alimentaire à l’air libre. De même, fermez toutes les fenêtres et évacuez tous les animaux du foyer.

Après l’avoir appliqué, n’entrez pas dans la maison avant le temps indiqué. Une fois que ce temps est écoulé, ouvrez toutes les fenêtres et patientez environ une heure hors de la maison. Ainsi, les derniers résidus de fumigène vont s’évaporer. Enfin, passez l’aspirateur dans l’ensemble du foyer pour finaliser le processus d’assainissement contre les puces.

5/5 - (1 vote)