Si votre animal de compagnie est infesté de puces, votre habitat le sera également. Les puces sont des parasites qui se nourrissent du sang d’animaux. Ainsi, lorsque vos animaux domestiques (chien ou chat) ont des puces, ces parasites se faufilent à l’intérieur de votre maison. Il est très important de vous en débarrasser dans l’urgence. Quelles sont les astuces pour reconnaître une infestation de puces dans son habitat ? Et comment s’en débarrasser ?

Pourquoi une infestation de puces dans la maison ?

Pour réussir à traiter votre habitation des puces, vous devez d’abord reconnaître les signes de l’infestation. En effet, une seule bête sur le dos de votre animal suffit largement pour vous installer une colonie de puces très difficiles à déloger dans votre habitat. On estime qu’une seule puce pond jusqu’à 100 œufs par jour sur un chat. Ainsi, vous vous retrouverez au bout de quelques jours avec des centaines d’invasions de puces, quand on considère que ces larves elles-mêmes finissent par devenir de vraies pondeuses. Toute votre habitation peut devenir un nid de larves et de puces. Ces parasites peuvent donc se retrouver sur les rideaux, le tapis, le parquet, le canapé, les coussins, le lit… Dès que vous les avez laissées s’installer, c’est une traque infernale que vous aurez à livrer contre eux avant de vous en débarrasser.

Sur ce, il est important que vous sachiez lire au plus vite les signes d’éventuelles invasions afin de réagir au préalable. Il peut s’agir à cet effet de votre chat qui se gratte sans cesse et vous remarquez la présence de petites pellicules noires sur sa peau, pire, des traces de piqûres qui démangent peuvent apparaître sur vos jambes. À l’apparition de ces signes, n’hésitez pas un instant à recourir aux solutions adéquates pour vous débarrasser de ces espèces nuisibles.

Les moyens de se débarrasser des puces

Il existe différentes solutions pour se débarrasser des puces à la maison.

Éliminer les puces : traiter le chat en priorité

L’application de toute solution anti-puce passe par le traitement de votre animal de compagnie. Vous devez préalablement traiter votre animal contre les puces en lui donnant par exemple un bain avec un shampooing spécifique contre les puces. Pas de soucis pour un chien mais il se pourrait que votre chat n’apprécie pas l’idée de prendre un bain. Dans ce cas, recourez aux shampooings secs utilisés en massage sur sa fourrure et puis brossez. Il est indispensable d’entretenir avec un lavage régulier le pelage de votre chat.

Vous devez aussi garder à l’esprit les pipettes à déposer tous les mois sur son cou. C’est un collier antipuce qui agit comme un traitement vétérinaire. Il aide à tuer les puces au moment de la ponte.

Éliminer les puces par nettoyage général

Pour vous débarrasser des puces dans votre maison, vous devez opter pour un grand nettoyage. En effet, ces parasites s’insinuent partout de sorte que, s’en débarrasser durablement à la maison demande du temps, de l’énergie et beaucoup de volonté. Pour vous y mettre, enlevez toutes les housses (canapé, coussins…).

Retirez également les draps, les rideaux, les couvertures, de préférence la panière du chat. Il faudra la passer d’urgence à la machine à laver à haute température ce qui permettra de détruire les œufs. N’oubliez pas de passer tout de même l’aspirateur sur les matelas, le canapé, les fauteuils et l’ensemble de tout ce qui ne se lave pas en machine. Enfin, nettoyez les sols à l’eau chaude additionnée de savon noir.

Multiplier les nettoyages et prendre patience

Vous débarrassez totalement des puces dans votre maison peut prendre des semaines de nettoyages à cause de la résistance des œufs et des larves de ces parasites. Il vous faudra donc un entretien régulier de votre intérieur et de fréquentes séances de nettoyages. Privilégiez par ailleurs, l’aération quotidienne du linge de lit et des matelas. Nous vous recommandons aussi de passer régulièrement l’aspirateur sur les plinthes et les rainures du parquet. À ce niveau, l’idéal serait de jeter le sac ou de vider son bac de récupération pour ne pas les laisser éclore. Vous pourriez utiliser un spray antipuce réservé au pelage du chat et en vaporiser sur vos tissus et votre sol.

L’utilisation des produits naturels pour se débarrasser des puces

En plus d’utiliser des produits chimiques pour vous débarrasser des puces, vous pouvez également recourir à des traitements naturels faits à base d’huile. Nous vous conseillons les huiles essentielles de Tea tree, de lavande et de clou de girofle. Elles sont très efficaces et créent une bonne synergie pour lutter contre ces parasites. Faites le mélange de 20 gouttes de chacune de ces huiles dans une base de 200 ml d’eau et de vinaigre blanc que vous allez utiliser comme du spray, puis secouez. Avec ce mélange, aspergez votre literie et vos boiseries. Il y a aussi les huiles de pouliot, de menthe sauvage et de chrysanthèmes qui sont très efficaces pour ce traitement.

Le recours aux antipuces automatiques

L’invasion des puces dans votre maison peut prendre une ampleur incontrôlable et rendre votre habitat invivable. Vous ne pouvez donc pas attendre que tous ces traitements fassent leur effet. L’usage des diffuseurs automatiques ou foggers s’impose. Cependant, vous plongez votre habitation dans un nuage de produit antipuces et devriez vous-même rester loin de la maison durant la diffusion. Ensuite, vous devez bien aérer. C’est une solution radicale et efficace qui diffuse le produit dans tous les recoins de votre maison.

Rate this post