La puce pose toujours un problème majeur chez le chien. Elle est à l’origine des démangeaisons incessantes. Pour éviter son infestation sur le chien, il faut le traiter à temps. En effet, il existe plusieurs types de traitements antipuces. Chacun d’entre eux présente des avantages particuliers. Mais comme tout type de produit, un antipuce peut provoquer des troubles plus ou moins importants chez certaines espèces. Quels sont les effets indésirables de ces traitements antipuces ? Par quels moyens pouvez-vous les limiter ?
Sommaire
Quels sont les différents types d’antipuce pour chien ?
Les produits antipuces sont extrêmement variés sur le marché. Il faut choisir celui qui est bien adapté à votre animal. Les différents traitements antipuces pour le chien sont :
- le collier antipuce : vous avez le choix entre les insecticides qui tuent les insectes et les insectifuges qui les font fuir. Il est plus facile à mettre en place et il a une efficacité qui peut atteindre 8 mois
- les comprimés antipuces : il existe différentes sortes de comprimés antipuces, à savoir ceux curatifs, ceux préventifs et les régulateurs de croissance
- la poudre antipuce : elle est compliquée à appliquer. En plus, elle est peu rémanente. Compte tenu de cela, il faut la renouveler le plus souvent. Elle est le produit le plus abordable
- le shampoing antipuce : il permet à la fois de débarrasser complètement ces parasites et de laver le chien. Pour garantir son efficacité, il doit être renouvelé toutes les semaines
- le spray et l’aérosol antipuce : ils sont aussi parmi les produits très efficaces. Mais ils doivent être appliqués en quantité importante
- les pipettes spot-on antipuce : c’est la forme la plus connue des antipuces. Pour que le produit soit efficace, mettez-le en place au moins 48 heures après le shampoing.
Chaque type de produit antipuce s’utilise différemment. La durée de traitement et l’efficacité ne sont pas les mêmes.
Quels sont les risques ou les effets indésirables provoqués par le traitement antipuce ?
Comme il est déjà dit, chaque type de traitement antipuce présente des avantages indéniables. Il permet de tuer ou de faire fuir les puces afin de garantir le confort de votre chien. Pour cela, vous devez choisir celui qui convient à votre ami à quatre pattes. En effet, certains traitements sont plus efficaces que d’autres. Un traitement peut être idéal pour un chien, mais il est possible qu’il n’apporte rien à votre toutou.
En plus, les traitements antipuces peuvent avoir des effets secondaires pour la santé de votre chien. Les troubles digestifs tels que le vomissement, la nausée ou la diarrhée sont le plus souvent constatés. Votre animal peut aussi ressentir de la fatigue ou même de l’anorexie. Chez certains chiens, une réaction locale d’allergie est constatée. En cas de surdosage, les effets sont encore plus graves.
Comment limiter ces effets indésirables du traitement antipuce ?
N’importe quel chien peut avoir des puces. Si cela arrive, vous êtes obligé d’utiliser un traitement antipuce. Même si ces produits présentent des effets indésirables, il est tout à fait possible de les limiter.
Se renseigner sur le risque
Chaque type de traitement antipuce est toujours accompagné d’une notice. Pour éviter les effets indésirables, vous devez la lire attentivement avant l’usage. Renseignez-vous sur les contre-indications et les effets indésirables du produit. Lors de son usage, veillez à respecter la posologie et le poids conseillé. Pour les comprimés antipuces par exemple, il est déconseillé au chien de moins de 8 semaines et moins de 2 kg. Pour le spray et l’aérosol, il faut respecter le nombre de pulvérisations par kilo. En suivant bien la notice, vous pouvez limiter les effets secondaires du produit antipuce que vous utilisez pour votre animal.
Surveiller le comportement de votre chien
En tant que propriétaire, vous connaissez parfaitement votre animal. Après avoir administré l’antipuce à votre chien, il faut être attentif à son comportement. Cela vous permet de découvrir s’il tolère ou non au produit. Si vous observez un des effets énoncés ci-haut, consultez immédiatement votre vétérinaire. Grâce à une telle intervention, vous pouvez limiter l’aggravation du problème.
Assurer que l’animal soit en bonne santé
Avant d’administrer un produit antipuce à votre chien, assurez-vous qu’il est en pleine forme. En effet, il existe des traitements qui ne sont pas bien adaptés aux animaux malades. Si votre chien souffre par exemple de maladie rénale ou hépatique (du foie), il ne doit pas prendre un antipuce « septique ». Évitez alors de lui donner des comprimés, du liquide, etc. Optez plutôt pour un antipuce « topique » comme la pipette. Par contre, si votre toutou souffre d’une maladie de la peau, le comprimé antipuce lui convient.
Traiter votre chien au bon moment
Utiliser un bon produit, c’est bien, mais savoir l’utiliser au bon moment, c’est encore mieux. Les puces peuvent être présentes tout au long de l’année. Cependant, il y a des saisons où la pression d’infestation est assez forte. C’est le cas du printemps. N’attendez pas cette saison pour vous préparer. N’oubliez pas qu’une puce peut pondre une centaine d’œufs. Celle-ci se développe rapidement dans le pelage de votre toutou et même dans toute la maison. Dans ce cas, un traitement sans interruption tout au long de l’année est une meilleure solution.