Les chiens sont incontestablement vos meilleurs amis. Ils vous protègent et font partie intégrante de votre famille. Leur bien-être est donc votre priorité. Alors, pour leur éviter d’être embêtés par des insectes, plusieurs méthodes sont utilisées. Cependant, il faut dire que l’usage des colliers antipuces est le moyen le plus prisé et le plus répandu sur le marché. Pourtant, d'aucuns doutent de son efficacité.

Le collier antipuce pour chien et son efficacité

Les colliers antipuces sont des accessoires qui sont utilisés pour éloigner les puces et tiques de vos compagnons à quatre pattes. Ils sont identiques à des colliers pour chien ordinaires à la différence que ces derniers comportent des produits toxiques pour les insectes. Selon les analyses, ils disposent de deux différentes propriétés : insectifuges et insecticides.

Cette dernière catégorie est souvent composée de produits naturels qui se contentent d’éloigner les puces de votre animal. Quant aux colliers antipuces insecticides, ils se chargent de les tuer. En effet, le composé actif qu’ils contiennent se libère sous forme de gaz ou de poudre. Il se répand ensuite sur tout le corps du chien. En ce qui concerne leur durée d’action, elle peut aller à 8 mois.

Durant toute cette période, la protection de votre animal est garantie. L’efficacité de ces colliers antipuces n’est plus à prouver. Cependant, il faut dire que ceux qui contiennent des substances chimiques demeurent plus efficaces que les autres. Veillez à opter pour les colliers en fonction de la taille, du poids de votre animal et des insectes que vous ciblez. En effet, il existe des colliers antipuces qui sont idéaux pour combattre une catégorie bien définie d’insectes.

En fonction de celle qui infecte votre chien, vous devez choisir le collier correspondant. Pour ce qui est du poids, la concentration des produits actifs varie en fonction du poids de chaque animal. Un surdosage peut créer des effets néfastes sur la santé de votre chien. Cet élément étant très important, si vous n’avez aucune idée de son poids, rendez-vous chez un vétérinaire. Ce dernier se chargera de le peser et de vous en faire part.

Par ailleurs, en parallèle, lorsque vous mettez un collier antipuce à votre animal, il est important de veiller à désinfecter son espace de vie. Cela permet de renforcer la performance de celui-ci. Pour information, ils disposent également d’une action préventive. Il peut donc être mis à votre chien même s’il ne présente pas de puces. Des substances sont diffusées, afin de prévenir toute infestation.

La meilleure manière d'utiliser un collier antipuce

Pour que le collier antipuce de votre chien soit efficace, il est essentiel de connaitre la meilleure façon de le placer. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Au prime abord, il vous faut penser à ajuster convenablement cet accessoire. Il ne doit pas être trop serré au risque d’étouffer votre animal.

Il est donc conseillé de mettre une distance entre le collier et le cou de ce dernier, un espace de deux doigts devrait suffire. Les produits diffusés devraient agir sur le corps de votre animal, il est indispensable qu’il soit posé en contact de sa peau et non simplement sur son pelage. Vous devez fréquemment contrôler l’ajustement du collier, notamment si votre chien se trouve en pleine croissance. Lorsque vous aurez procédé à son ajustement, vous pouvez découper le bout du collier qui dépasse.

Ainsi, vous serez assuré que celui-ci ne se raccroche pas à des branchages ou que votre animal ne le mordille pas. Vous pouvez également prendre ce morceau, afin de le placer sous le coussin ou au fond du panier. De cette manière, cet espace est aussi un tant soit peu protégé grâce aux propriétés du collier. Aussi est-il recommandé d’éviter de retirer le collier antipuce. Un retrait même temporaire peut altérer son efficacité.

Les mesures à prendre avant d'utiliser un collier antipuce

Avant tout, il est essentiel de vous nettoyer les mains après chaque manipulation de ce collier antipuce. Cela devra être le cas à compter du jour de sa pose jusqu’à la fin de son efficacité. Ensuite, il faut savoir que le collier antipuce ne convient pas à tous les chiens. En effet, il est dangereux d’en faire usage sur des animaux trop jeunes.

Vous devez veiller à attendre que votre compagnon ait atteint sa septième semaine. Si votre animal apprécie particulièrement les baignades, vous devez penser à une autre alternative qu’un collier antipuce. En effet, leur performance n’est pas altérée par des baignades occasionnelles, mais ils ne sont pas totalement waterproof non plus. De plus, il faut que ce dernier ne soit pas en convalescence.

S’il ne présente aucune trace de puces ou de tiques et qu’il dispose d’une peau très sensible, tous les colliers ne sont pas recommandés. L’usage d’un collier naturel demeure une meilleure option. Il va de soi que si votre animal présente des allergies ou des lésions, les colliers antipuces ne leur sont pas adaptés.

Enfin, les colliers antipuces chimiques ne sont pas conseillés si votre animal allaite ou est en pleine gestation. Pour ce qui est de ceux qui sont naturels, il faut prendre connaissance de la notice, afin de déterminer si vous pouvez le lui placer ou non.