Les puces sont de petits insectes qui se nourrissent essentiellement du sang. Elles attaquent fréquemment les animaux domestiques, dont le chat. Leurs piqûres sont une source d’irritation et peuvent causer des maladies graves. Dans tous les cas, il est primordial de recourir à un traitement adéquat afin de préserver la santé de votre animal de compagnie. Il reste cependant primordial de savoir comment les puces attaquent les chats afin de mieux agir contre ces parasites.

Que faut-il savoir sur les puces de chat ?

De son nom scientifique « ctenocephalides felis », la puce du chat est un insecte parasitaire sans ailes qui vit en dépendant du sang de son hôte. Outre le chat, la puce attaque également le chien. Cet insecte mesure en moyenne 2 millimètres et se refuge généralement sur les poils du chat. À cause de leurs petites tailles, il est souvent difficile de repérer les puces sur le chat. Lorsqu'elles se retrouvent dans un endroit plus ou moins confortable, elles se reproduisent très rapidement. Ces insectes pondent entre 20 à 50 œufs en 48 heures. En ce qui concerne leur durée de vie, elle est de 14 jours.

La puce profite des poils de son hôte pour pondre ses œufs qui se transforment en larves avec le temps. Bien que sa durée de vie soit relativement courte, une seule puce peut pondre jusqu'à 2 000 œufs sur votre chat. Pour la plupart des cas, les œufs de ces parasites se cachent dans les coussins, les tissus ou encore dans le canapé du salon d'une maison. Les larves se transforment en puces adultes à une condition climatique adéquate.

Généralement, leur transformation s’effectue durant l’automne et le printemps. Pour ce qui en est de la durée de transformation de l’œuf en puce adulte, elle est de trois semaines en moyenne.

Par quel moyen le chat attrape-t-il les puces ?

Les œufs pondus par les puces se transforment en larves et se cachent dans un cocon solide en attendant une condition climatique adéquate ou un hôte. Les puces peuvent donc provenir de l’intérieur de votre maison lorsque les larves sont présentes dans vos canapés ou paniers. Par contre, il est à noter que ces espèces peuvent également venir de l’extérieur de votre maison. Les puces sont capables de se déplacer seules pour pénétrer votre domicile. Elles peuvent également attaquer votre animal par le biais du chat de votre voisin.

Mis à part ces aspects, il est également possible que les puces se cachent sous vos semelles pour à la suite attaquer votre chat. Vu que la puce n’a pas d’ailes pour voler, elle attaque le pelage du chat tout en sautant. Grâce à sa troisième patte, ce parasite a la capacité de sauter jusqu’à 25 cm de hauteur pour attaque son hôte. Elle le repère à travers les vibrations du sol ou encore sa respiration. Dès lors, elle attaque le chat en vue de se nourrir de son sang.

Dans le cas où votre maison est chauffée, les puces peuvent attaquer votre animal de compagnie toute l’année. Les chats sont beaucoup plus sujets aux piqûres de puces à l’automne ou au printemps.

Quels sont les dangers liés aux piqûres de puces ?

Lorsque les puces attaquent votre chat, elles peuvent nuire au bien-être de votre animal de compagnie. Généralement, la piqûre des puces s’accompagne de démangeaisons et de la formation de papules. À titre d’information, la salive des puces est irritante. Ce qui pousse le chat à se gratter au point d’arracher ses poils. Dans le cas où elles attaquent un chaton, ce dernier peut mourir, surtout lorsque les piqûres sont énormes. Les puces peuvent transmettre au chat des maladies telles que :

  • Le typhus
  • La dermatite
  • L’alopécie
  • Les croûtes
  • Le ténia
  • Les griffes de chat
  • La transmission des vers intestinaux.

Une fois que le chat contracte ces maladies, vous pouvez les constater à travers un certain nombre de symptômes. Dès lors, il est important de veiller à débarrasser votre animal de compagnie de ces parasites.

Comment lutter efficacement contre les puces ?

Il convient de rappeler que les puces peuvent également se nourrir de sang humain et peuvent causer des maladies tout comme au niveau du chat. Pour déceler l’envahissement des puces dans le pelage de votre chat, vous pouvez observer son comportement. Il est fort probable que ce dernier se gratte sans cesse.

Par ailleurs, il existe des astuces simples et efficaces pour lutter contre ces parasites. Pour traiter les puces du chat, vous pouvez utiliser des colliers antiparasitaires, des pipettes ou encore des pulvérisateurs. Outre ces astuces, vous pouvez recourir à l’application des huiles essentielles ou du vinaigre blanc sur le pelage de votre chat.

Il est également conseillé d’adopter un traitement préventif pour lutter contre les puces de chat. Dans ce contexte, il est recommandé de laver la literie de votre chat à une température supérieure à 95°. N’oubliez pas de passer l’aspirateur à tous les endroits servant d’abris à votre animal de compagnie. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à votre vétérinaire pour des mesures sécuritaires.