Véritables parasites, les puces constituent souvent un souci permanent pour les animaux à quatre pattes et leurs maîtres. Il faut dire que ce petit insecte très tenace est surtout remarquable sur les animaux domestiques. En réalité, les puces se retrouvent bien souvent sur les chats et les chiens. Leur présence crée souvent des désagréments, allant de la simple démangeaison à des affections plus graves. Y a-t-il une différence entre les puces du chien et celles du chat ? Tour d’horizon sur la question.
Sommaire
La puce en général
Encore appelée ctenocephalide, la puce est un insecte qui se nourrit essentiellement de sang. Grâce à sa forme aplatie, elle peut aisément se déplacer dans le pelage de votre animal. Il faut dire que cette petite bête se déplace généralement en courant et en sautant. En effet, même si elles ne possèdent pas d’ailes, les puces sont capables de sauter très haut.
En outre, sa vitesse est tout aussi impressionnante. C’est la raison pour laquelle vous ne pourrez certainement pas voir de puces sur votre animal à fourrure. Par ailleurs, il faut savoir que ces siphonaptères ont un mode de développement très rapide. En effet, une puce est capable de pondre entre 50 et 100 œufs par jour. La larve peut mesurer jusqu’à 5 mm contre 3 mm pour une puce adulte.
D’autre part, les ctenocephalides sont généralement du genre sédentaire. Une fois qu’elles ont trouvé un hôte, elles s’y accrochent définitivement. Cependant, certaines espèces migrent d’un animal à un autre, quel qu’il soit. Hormis le chat et le chien, les siphonaptères affectionnent également d’autres proies, tels que les cobayes ou encore les lapins. Il convient de souligner ici que l’Homme aussi peut être attaqué par des puces.
Comment distinguer la puce du chien et celle du chat ?
Même si les deux espèces présentent beaucoup de ressemblances, il existe toutefois quelques points de divergence. La différence la plus notable est au plan morphologique, plus spécifiquement au niveau de la tête. Chez la puce du chien, la tête est globuleuse et aussi longue que large. Celle du chat quant à elle, a une tête plutôt allongée. De plus, la longueur de sa tête correspond à deux fois sa largeur.
Par ailleurs, la ctenocephalides canis (puce du chien) peut se trouver sur d’autres types d’animaux. Ce sont notamment les chats, les lapins et les cobayes. Le parasite du chat (ctenocephalides felis) quant à lui, est plus virulent. En effet, il est aussi présent sur les hamsters, furets et même les humains. Il faut également savoir que la présence de ces insectes est bien souvent une cause de maladie chez les divers hôtes.
Les dangers liés à l’infestation aux puces
Comme vous l’avez sûrement constaté, la prolifération des puces n’est pas sans conséquence sur votre animal. Ces dernières peuvent être bénignes ou au contraire plus graves.
Les effets bénins
Le premier corolaire à la présence des puces sur un animal est la forte sensation de démangeaisons. Cette situation résulte d’une allergie provoquée par la salive du parasite. En effet, durant la succion, la puce instille sa sécrétion dans l’organisme de l’hôte. Ce dernier peut alors faire une réaction allergique à cette salive. Encore appelée DAPP (Dermatite Allergique aux Piqures de Puces), cette réaction se manifeste par des prurits. Outre les irritations, la DAPP peut également se manifester par des chutes de poils. Celles-ci sont souvent remarquables sur le dos de votre toutou.
Les conséquences plus graves
Hormis la DAPP, les puces peuvent être des vecteurs d’affections plus graves. Il faut dire qu’elles sont un canal idéal pour la transmission du tænia. Ce ver plat est souvent ingéré par les larves du parasite. Une fois adulte, la puce infectée transmettra le ver à votre chien. La contamination peut se faire pendant le toilettage par exemple. À ce moment, votre animal pourrait ingérer le siphonaptère infecté et serait par ricochet contaminé à son tour. Il faut souligner que les enfants peuvent également être infectés par le tænia. Il est donc très important de se débarrasser de ces insectes autant que possible.
Outre le tænia, les puces sont aussi à l’origine de la maladie des griffures de chat. Toutefois, dans ce cas, le parasite a un rôle plutôt indirect. En effet, pendant qu’il se nourrit du sang de votre chat, le siphonaptère ingère la bactérie responsable de cette pathologie. Ensuite, il infecte ses déjections qui restent sur le pelage de votre matou. Ce dernier contamine ses griffes, puis transmet la bactérie à l’Homme en le blessant. Compte tenu de ces désagréments, il est alors primordial de recourir à des traitements contre les puces.
Comment se débarrasser des puces ?
Plusieurs possibilités sont disponibles pour se débarrasser de ces parasites. Vous pouvez par exemple opter pour le collier, la pipette ou encore le spray. Outre ces produits, vous pouvez également essayer la terre de diatomée, qui est un remède naturel. Cependant, il est également important d’assurer une toilette régulière à votre animal à poils. De plus, n’oubliez pas que les puces affectionnent les endroits douillets. Nettoyez donc régulièrement vos tapis, vos canapés, ainsi que tous vos linges. Certes, vous pourrez trouver tout cela bien épuisant. Hélas, ces traitements sont les seuls qui soient actuellement efficaces contre ces parasites.