Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Cependant, le fait qu’ils soient souvent ciblés par les puces, amène à se demander si l’Homme n’en serait pas aussi victime. Voici comment les puces de chien peuvent attaquer l’humain et les moyens de s’en débarrasser !

Comment les puces de chien attaquent-elles l’humain ?

Les puces de chien sont des insectes dotées d’un appareil piqueur-suceurs. Elles infestent et se nourrissent du sang de leur porteur. Elles s’en prennent aux animaux au sang chaud comme le chien et le chat et cause sur leur peau et dans leurs poils, des démangeaisons et des allergies.

Quant à la question de savoir si les humains peuvent en être victimes, la réponse est bel et bien affirmative. Les puces peuvent se poser sur l’épiderme et piquer l’Homme, mais leur durée de vie sur ce type de surface est très réduite. En réalité, l’humain ne dispose pas d’assez de poils pour devenir l’hôte de ces insectes. Ces derniers ont plutôt besoin de milieux chauds, humides et sombres. Par conséquent, la fourrure de vos chiens demeure une excellente niche.

L’humain peut aussi constituer la cible de ces puces lorsqu’il est habitué à traîner ou à coucher près de son animal. Il en est de même s’il l’accueille souvent dans sa chambre. Le parasite va alors s’infiltrer dans les vêtements et y rester le temps de trouver l’hôte le mieux adapté pour lui. Une fois l’hôte trouvé, il s’y installe définitivement pour pondre ses œufs.

Les marques laissées par les puces de chien sur l’humain

Les puces de chien piquent l’homme et laissent une petite gale sur son corps. Celle-ci est caractérisée par un anneau de couleur rouge clair. On remarque également la formation de petites marques rouges autour de la marque principale et un groupement de morsures enflées. Ces dernières se répartissent surtout autour de vos chevilles et de votre jambe.

Un autre facteur témoignant de la présence de ces parasites dans votre domicile est une tâche avec un aspect de poivre moulu. Ces tâches ne sont rien d’autre que des excréments de puces de chien. Les démangeaisons répétées de vos chiens ou chats sont aussi un indice de la présence de ces parasites.

Les conséquences des puces de chien sur l’Homme

Les morsures des puces de chien sur l’homme peuvent s’infecter et les bactéries inoculées engendrent de graves maladies comme :

  • le Typhus murin ;
  • la peste ;
  • la Bartonella.

En ce qui concerne la Bartonella, les symptômes se caractérisent par une grippe qui conduit à une infection des os, des articulations, du foie et d’autres organes.

Des réactions allergiques peuvent aussi survenir. Elles se caractérisent par des démangeaisons et des irritations de la peau. On note l’apparition de bosses rouges, d’urticaire et d’éruptions cutanées.

L’homme peut également être exposé au risque de contamination à travers le vers plat appelé Ténia. En effet, la puce porteuse de ce vers se développe dans l’organisme de votre chien. Vous pouvez facilement l’attraper une fois en contact avec votre animal.

Comment se débarasser des puces ?

Pour débarrasser totalement votre maison de ces parasites, deux solutions s’offrent à vous.

Le traitement complet de votre animal

Procurez-vous des comprimés, des colliers anti-puces et des produits antiparasitaires. Les autres méthodes consistent à offrir des bains réguliers à votre chien en vous servant de peaux de pamplemousse. Peignez-le ensuite avec un peigne anti-puce. Faites souvent recours à la production de votre propre spray pour asperger les poils de votre animal.

La méthode de fabrication du liquide consiste à mélanger deux verres d’eau avec de l’écorce du citron bouilli pendant 30 minutes. Une autre méthode consiste à concevoir une recette à base de vinaigre de cidre, mélangé à de l’eau chaude. La dernière méthode consiste à badigeonner le pelage de votre chien avec de la levure de bière. Elle rendra moins humide ses poils et éloignera ainsi les puces.

Le nettoyage intégral et minutieux de votre maison

En ce qui concerne le nettoyage complet et minutieux de votre maison, il est important de :

  • vous servir plus souvent de l’aspirateur pour nettoyer les tapis.
  • augmenter la température de votre machine à laver lors de vos lessives ;
  • prendre soin de la literie de votre animal. Lavez-la à haute température pour vous débarrasser des œufs et des larves.

Utilisez aussi très souvent du bicarbonate de soude pour le nettoyage de vos tapis, de vos moquettes et de vos meubles. N’oubliez pas de passer par les endroits sombres et les endroits humides. Disposez aussi au-dessus de vos pièces des lampes de 60 watts pour éliminer les puces.

Quelques produits antiparasitaires

Il existe différents produits antiparasitaires sur le marché.

L’ Advantage®II, par exemple, est très efficace contre les infestations de puces et nécessite vraiment une application régulière. Le K9 Advantix®II quant à lui, lutte contre les puces, les tiques, les œufs et les larves de puces.

Leur processus d’utilisation consiste à ôter en premier le bouchon du tube applicateur. Servez-vous ensuite du bouchon inversé pour percer le sceau sur le tube. Écartez maintenant les poils de votre chien et passez le contenu du tube sur son dos.

Rate this post