La majorité des propriétaires de lapin ont toujours pensé que ces mammifères ne peuvent pas être attaqués par des puces puisqu’ils ne sont pas exposés. Ce qui n’est pourtant pas réel, les poils des lapins qui fréquentent des chiens où des chats peuvent rapidement être infestés par ces parasites. Heureusement, plusieurs solutions existent pour débarrasser un lapin de ces minuscules êtres vivants presque invisibles. Les voici !

Le vinaigre blanc : presque toujours efficace

Le vinaigre blanc est une solution 100 % naturelle et très peu coûteuse. Son utilisation sur le pelage du lapin ne causera aucune affection dermatologique à ce dernier. Ce liquide est très utile en prévention, mais son efficacité se remarque le mieux en cas d’infestation.

Avant de l’appliquer sur le lapin, vous devez au préalable le nettoyer avec un shampoing neutre pour animaux. Ensuite, vous devez le rincer à l’eau claire et abondamment puis séchez-le ensuite correctement. Pour la préparation du mélange qui va servir à faire disparaître les puces, diluez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau. Prenez maintenant un peigne anti-puce ou un gant de toilette et appliquez ce mélange sur le pelage de l’animal.

L’opération devra être répétée après deux semaines. Si les puces sont toujours présentes, recommencez deux autres semaines après. Aussi, chaque fois que vous finissez le traitement, brossez l’animal puis ôtez les puces déjà mortes.

Le peigne spécial anti-puce

Le peigne spécial anti-puce est un accessoire de toilettage exclusivement réservé aux animaux. Il est commercialisé dans les animaleries, dans certains cabinets de vétérinaires et sur Internet. Il est doté d’une rangée de dents. Ces dernières sont beaucoup plus rapprochées que celles d’un peigne normal. Le peigne spécial anti-puce est entièrement métallique. Son utilisation en cas d’infestation ne va pas servir à tuer tous ces parasites, mais à en éliminer un bon nombre.

Une fois que vous l’avez en votre possession, passez-le dans la fourrure de votre animal. Prenez le soin d’enfoncer correctement le peigne dans son pelage, sans pour autant le blesser avec les dents de l’accessoire. Faites un mouvement de haut en bas.

Chaque fois que vous enlevez le peigne de la fourrure du lapin, trempez-le, avec les puces, dans de l’eau chaude savonneuse. L’alcool isopropylique remplace aussi valablement cette solution. Repassez enfin le peigne mouillé dans la fourrure de l’animal. Répétez l’opération jusqu’à ce que le maximum de puces soit tué.

L’huile essentielle de lavande, la menthe et le collier anti-puce

Presque toutes les huiles essentielles aident à débarrasser les animaux de leurs puces. Le lapin ne fait pas exception à la règle. Toutefois, l’huile la plus appropriée est l’huile essentielle de lavande. Il vous suffira d’en déposer quelques gouttes dans le pelage de votre lapin et de le masser doucement. Faites en sorte que lors du massage, l’huile puisse être répartie sur tout son corps.

À propos de la menthe, cueillez-en quelques feuilles ou rendez-vous dans une épicerie pour en acheter. Faites bouillir les feuilles et laissez la solution refroidir. Après avoir lavé votre lapin avec du shampoing neutre et après l’avoir rincé à l’eau claire, faites-en de même avec l’eau de menthe refroidie.

Le collier anti-puce vous aidera aussi à débarrasser votre lapin de ses puces. Cet accessoire spécial diffuse de manière continue dans la nature, des extraits naturels de plantes. Il éloigne ainsi de l’animal les tiques, les puces et les moustiques. Il a une efficacité prouvée de trois mois.

Le Stronghold® et l’Advocate®

L’un et l’autre de ces traitements peuvent être obtenus sans une prescription vétérinaire. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un vétérinaire pour en savoir un peu plus sur les doses à lui administrer. Ces anti-puces sont sans danger pour votre animal. Le Stronghold®, par exemple, est très bien connu des propriétaires de chat. C’est d’ailleurs le seul traitement utilisé pour les félins qui convienne aussi à un lapin.

Une fois que le vétérinaire vous a communiqué les doses correspondant au poids de votre animal, vous pourrez lui administrer son traitement sans crainte. Appuyez sur le bouchon rose de la pipette, pour percer cette dernière. Ôtez le bouchon et maintenez bien le lapin entre vos cuisses, au sol ou sur un support. En effet, il essaiera de s’enfuir à cause de la très basse température du liquide.

Formez une raie au niveau de son dos ou de sa tête puis faites couler le Stronghold® ou l’Advocate® entre ses poils. Si le produit est déposé à ces endroits, c’est pour éviter que le lapin ne le lèche. L’action de l’un ou l’autre de ces deux produits dure environ un mois.

Déparasiter votre maison

Un traitement anti-puce appliqué sur un lapin n’aura pas d’effets si la maison elle-même n’est pas débarrassée de ces parasites.

Il existe plusieurs moyens de nettoyer votre maison pour réduire les risques d’infestation. Achetez par exemple des bombes anti-puce et des sprays. Appliquez aussi de l’acide borique ou borax sur le plancher, laissez reposer environ 30 minutes et passez ensuite l’aspirateur. Utilisez également du kieselgur, encore appelé célite.

Lavez tous les textiles comme les tapis et mes moquettes et séchez-les à l’air libre.

Si toutes ces actions vous semblent déjà trop compliquées, vous pouvez simplement faire appel à un professionnel du nettoyage. Précisons que votre lapin doit être tenu très loin de la zone en cours de nettoyage et de traitement.

Rate this post